mercredi 14 décembre 2016

Einstein vu par Closer


Où ai-je pu prendre cette photo ? En France, sans doute, mais encore ?
Et ça représente quoi exactement ? Qu'est-ce qu'elle fout, la fille ?


Einstein en 3 minutes, c'est le titre d'un livre dont le titre triche à peine. Il s'agit de séquences très brèves sur la vie et l'œuvre du bon Albert. Il se lit donc très vite, en trois fois une heure, sans aspirine.

Ce n'est pas le genre de livre que j'aime, mais il rendra service à ceux qui veulent avoir une "culture d'Einstein". Principaux concepts ? Éléments de vocabulaire ? Comment a-t-il vécu ? Comment est-il mort ? Quelles histoires de fesses peut-on raconter sur lui. Au fait : a-t-il couché avec Marylin ? Le chapitre sur la postérité d'Einstein est parfois surprenant - mais pas inintéressant. Il y a des résumés, des citations, des photos. Les pages tournent vite. C'est agréable.

Évidemment, il n'y a pas beaucoup de place pour des explications dans ce livre. Les concepts sont parachutés - faut juste éviter de ne pas s'en prendre un sur la tête, c'est parfois du lourd.

C'est donc tout l'opposé du livre de Manjit Kumar, "Le grand roman de la théorie des quantas" (que je présente et recommande ici), qui raconte dans le détail l'évolution des idées en physique de 1900 à 1960.

Einstein en 3 minutes, c'est une mauvaise introduction à l'œuvre d'Einstein, si tu veux vraiment y comprendre quelque chose. Mais c'est un bon bouquin pour briller dans un dîner mondain. Tu pourras même risquer une anecdote qui te fera passer pour un spécialiste auprès de ceux qui n'y connaissent pas grand chose.

Tu ne trouveras rien de faux dans cette compilation. Rien de vraiment intelligent non plus. Ça me fait penser à "Selection du reader digest". Tu sais, cette vieille revue américaine, traduite en français, qui donnait un résumé de tous les livres récents de façon à avoir l'air cultivé et au courant.

Mais bon, c'est efficace, et si c'est ce type d'information que tu recherches, ce livre est unique, irremplaçable, il est très bien fait, et sans prétention. Il remplit parfaitement son contrat.

Einstein en trois minutes ? Hé ! Attend… Moi aussi, j'ai écrit ce post en trois minutes !