vendredi 17 novembre 2017

Collision d'un torpilleur avec un poisson-torpille. Un mort (par électrocution).




Touche pas à ma raie !

Je m'emmêle assez régulièrement avec une copine à propos de pétitions, parce que moi, les pétitions et la démocratie directe, j'aime moyen.

Alors pourquoi je signe régulièrement des pétitions BLOOM sur ce lien, pour la sauvegarde des poissons ? Pourquoi ?

Parce que contrairement à beaucoup de pétitions foireuses, il n'y a pas de doute possible sur le problème : il y a moins de poissons dans la mer : je sais, je viens d'aller sous l'eau pour les compter. Et ceux qui les piquent, ils niquent tout sur leur passage.

Perso, j'aime pas trop les journalistes et j'aime pas particulièrement cette Claire Nouvian qui pilote la pétition. Perso, je ne serais pas étonné qu'elle en profite pour se fasse mousser - mais j'en sais rien.

Perso, je ne sais pas exactement ce qu'ils foutent du pognon que je donne.

Perso, je ne suis pas fan de cette campagne racoleuse avec le poisson qui passe à la chaise électrique pour susciter des évocations qui n'ont rien à voir. Mais peut-être il faut un électrochoc pour faire passer le message ?

Perso, je comprends que ça gonfle les pêcheurs, cette campagne anti-pêche. Je comprends que ça va être la merde pour des gens qui n'ont pas beaucoup de pognon.

Perso, je comprends que ça va faire augmenter le prix du poisson et que ça va en faire une denrée de luxe. Tant pis, les riches mangeront du poisson toute la semaine et de la viande le vendredi. Et ils seront malades : dans toutes les mers, y compris en Antarctique, les poissons sont pollués (parce qu'ils circulent beaucoup et que la pollution marine circule aussi beaucoup à cause des grandes dérives genre Gulf Stream).
 
Perso, je suis certain que c'est plus compliqué que ce qu'ils racontent sur le site. Cela dit, je n'ai jamais trouvé aucune défense POUR la pêche intensive, juste du lobbying : c'est quand même suspect.

Perso, je ne comprends pas pourquoi l'Europe se laisse faire, il y a certainement des billes que j'ai pas. Je suppute que les ministres de la mer et de la pêche ont bien la trouille de faire sortir de leurs trous des crabes pas très aimables.

Mais là, je vois le fait brut, il y a moins de poissons en dessous, quelqu'un les a piqué, et c'est pas moi, alors c'est forcément ceux qui pêchent industriellement, et moi j'ai envie qu'il y ait du poisson en dessous car vider la mer de ses poissons comestibles, c'est complètement con, c'est une voie sans issue.

Attends, j'ai pas envie que mes enfants voient des déserts minables quand ils regardent sous l'eau - comme en Grèce où ces cons pêchent encore à la dynamite dans les îles.

Je m'en fous qu'on tue les baleines ou les dauphins (enfin pas tous, c'est plus compliqué que ça). Mais le ratiboisage de tout ce qui bouge et se bouffe dans la mer, non.

Signe, bordel !