dimanche 24 décembre 2017

Dis-moi quels programmes tu utilises et je te dirai qui tu es




Pas de doute, un ordinateur révèle (trahit ?) fidèlement la vie de son propriétaire, son mode de pensée, ses manies… et tout simplement, ses occupations et ses loisirs. Alors aujourd'hui, je suis saisi d'une fureur exhibitionniste et je vais me mettre à poil, je vais tout raconter ! Ou plutôt, je vais te dire tout ce qu'il y a dans ma bécane.

Pour une fois, je n'ai pas de problèmes avec Windows. Je l'ai installé il y a un an et demi, et je n'ai pas de ralentissement sensible. A noter que c'est Windows 7, un bon cru en termes de stabilité. En revanche, question sécurité et confidentialité, on ne peut accorder aucune confiance à Microsoft et aux agences américaines. Si j'étais plus jeune, je serais forcément sous Linux. Mais j'ai la flemme.

L'une des raisons de la stabilité de Windows, c'est que j'ai arrêté de "nettoyer" la base de registre, et mon pc en général. Manifestement la crasse conserve. C'est en tout cas ce que disent les concepteurs chez Microsoft : le risque de détériorer quelque chose en tripotant la base de registre ou en raclant les dossiers système est trop grand pour l'accélération hypothétique qu'on obtient en supprimant les quelques liens cassés et et vieilles dll qui s'y sont entassés. J'ai donc jeté tous les "nettoyeurs" que j'avais, à l'exception de CCleaner que j'utilise avec une infinie circonspection et très rarement. Je ne me sers même pas de sa fonction de recherche de doublons - Duplicate Cleaner Pro le fait beaucoup mieux. Toujours le même problème : tu as déjà vu un mécanicien réparer une voiture avec un couteau suisse ?

Autre facteur auquel j'attribue la bonne santé de mon PC, j'utilise Revo Uninstaller, un programme (payant, mais ça vaut le coup) qu'on doit lancer dès qu'on commence une installation d'un nouveau programme. Revo surveille et enregistre tout ce que fait l'installateur, et si on veut ensuite désinstaller, Revo fait une désinstallation propre, ce qui limite forcément l'encrassement de Windows.

Dans les utilitaires que j'installe aussitôt après avoir réinstallé Windows, il y a Clavier+. C'est un programme simple, robuste et très malin qui permet d'automatiser un grand nombre de tâches complexes ou répétitives, et de leur attribuer un raccourci clavier. Bien sûr, il faut être un adepte du raccourci pour apprécier - et un grand paresseux. Je m'en sers pour des actions tout venant. Par exemple pour écrire "o pris dans e" dans n'importe quel programme. Ou pour appeler les programmes dont je me sers le plus souvent. Pour appeler une commande de menu très rapidement. Mais aussi pour dans des programmes spécialisés. Par exemple dans mon logiciel de maths, un raccourci me permet d'insérer une fonction complexe, de placer la variable courante et de mettre le point d'insertion là où je dois coller un polynôme. J'ai une vingtaine de raccourcis de ce genre juste pour ce programme ! Clavier+ est vraiment indispensable.

Il y a aussi Ditto, qui permet d'enregistrer ses presse-papiers. Quand tu as plusieurs copier-coller à faire de suite, tu fais comment ? Dix allers et retours ? Non, tu utilises Ditto. C'est comme la poche de ton ordinateur : tu y mets tout ce dont tu va avoir besoin plus tard, et tu peux retrouver des trucs que tu y a mis il y a plusieurs jours, parfois. Comment pourrais-je vivre sans ? (mais pas besoin de prendre les dernières versions, elles sont moins bien)

Des calculettes, il y en a des tas, y compris des calculettes scientifiques de bonne tenue. Par exemple celle de Google, en ligne, est très correcte. Mais ce qui est important, c'est d'avoir une calculette "à ruban" qui garde la mémoire de tes opérations (et qui s'ouvre très vite sans prendre de place sur l'écran). Tu pourrais utiliser Excel, mais c'est lourd. Alors il y a CalcTape, très pratique qui me rappelle le comptable de mon grand-père avec son crayon sur l'oreille.

La question de l'agenda et du carnet d'adresse est compliquée. Se servir de son téléphone portable est une bonne solution si on l'a toujours sur soi. Il se trouve que je suis souvent plus proche de mon laptop que de mon portable. J'utilise depuis quinze ans un petit programme très léger, EssentialPIM, dans sa version gratuite qui est parfaite parce qu'il gère les "to-do", les choses à faire, beaucoup mieux que la plupart des autres programmes qui ne reportent pas correctement ces tâches.

Évidemment, j'ai des fichiers partout et j'oublie où je les mets. Pour les rechercher, j'utilise Everything qui est extraordinairement léger et rapide, ce qui est bien plus important que d'avoir des fonctions sophistiquées.

Pour la musique et la vidéo, j'utilise VLC, comme tout le monde, je ne crois pas qu'il y ait mieux.

J'ai remplacé l'éditeur de texte (.txt) ringard de Windows par Notepad++, très propre, avec d'ailleurs pas mal de fonctions si on veut faire de la programmation. Je m'en sers régulièrement pour examiner les fichiers bruts que je dois envoyer au Ministère pour les stats, et pour faire des corrections si nécessaire. Très bonnes fonctions de recherche, de remplacer, etc., très pratique.

Il t'est certainement arrivé d'avoir un fichier qui coince : tu veux l'envoyer à la poubelle, ou le déplacer, mais tu as un message qui te dit qu'il est "occupé". C'est parfois vrai pour de bonnes raisons, mais souvent, ce sont des liens résiduels sans intérêt. Il y a un petit programme qui est un trésor pour libérer ces attaches : Unlocker. Radical, et toujours sous la main (il se loge en menu contextuel).

Comme j'ai viré mes utilitaires de nettoyage, je suis obligé de gérer certaines fonctions de Windows avec des outils ad hoc. Pour être certain que je n'ai rien de trop au démarrage, j'utilise Starter : très simple, très efficace. Ça aussi, ça permet à Windows de ne pas être surchargé.

Pour les liens cassés entre programmes et documents, les programmes mal enregistrés par Windows, il y a une petit utilitaire très moche, mais de loin le plus efficace : Defaults Programs Editor. Vraiment puissant.

Pour ceux qui utilisent des lettres spéciales, des symboles, des accentuations, des flèches, on peut utiliser l'outil de Word. Mais en dehors de Word ? Personnellement, j'utilise une vieille version de Popchar, un programme qui existait sur Mac dès 1990 ! Je crois que c'est devenu un peu payant, mais c'est pratique… j'avoue, surtout pour les maths !

Pour gérer mes polices de caractère, j'utilise Font-Expert. Je ne sais plus s'il est gratuit ou s'il est devenu payant. Je trouve ce programme légèrement confus, mais efficace - il faut prendre un peu de temps pour le connaître. Mais bon, tout le monde n'est pas forcément un adorateur de fontes, ce que je suis depuis l'âge de dix-huit ans. On peut très bien se borner aux fontes standard de Windows.

Comme antivirus, j'utilise un logiciel qui fait aussi pare-feu. Je le trouve un peu rigide, avec une interface médiocre, mais j'ai l'impression qu'il fait son travail, il n'est pas trop parano et on peut lui apprendre. C'est Commodo, qui a l'avantage d'être gratuit. Et qui n'est pas Microsoft, donc pas suspect a priori  d'être une passoire à la botte de la CIA !


Contre les malwares, j'utilise le classique Malbyte anti Malware, mais je ne veux surtout pas de la version payante, qui se mêle de tout et qui m'emmerde. Il faut prendre la version gratuite qu'on utilise seulement quand on en a besoin.

Pour mes sauvegardes, je suppose que tu fais la différence entre sauvegarde de fichiers (tout ce qui est important pour toi, tes courriers, tes œuvres immortelles) et sauvegarde de disques systèmes (ce qui te permet de retrouver ton ordinateur à l'identique après un crash).

Pour la sauvegarde de fichiers, j'ai vraiment tout essayé. Je suis maintenant assez fidèle à un truc payant qui est assez robuste et précis, simple d'utilisation, SyncBack Pro. Maintenant, tu fais peut-être partie de ceux qui ne font pas de sauvegarde... (tu as senti la nuance de dédain ?)

Pour la sauvegarde de mes disques systèmes et les réinstallations, j'utilise un truc payant aussi, d'une interface qui n'est pas très intuitive, mais qui semble très fiable. Très vieille boîte et très sérieuse : Paragon. J'ai fait quelques restaure qui se sont très bien passés et qui vont relativement vite - avec ou sans clé USB.

Pour les PDF, c'est compliqué. Là encore, j'en ai beaucoup essayé. Je scinde en deux la fonction. Pour imprimer en PDF, j'utilise BullZip PDF Printer qui fonctionne très bien (payant). Et pour éditer, je suis content depuis plusieurs années d'un programme assez puissant qui permet de tout modifier, PDF-XChange (payant aussi - mais ça vaut le coup).

Pour les dicos, en anglais, j'utilise le Concise Oxford Dic. (attention, c'est anglais-anglais). Mais pour l'argot anglais et US, c'est sur le web : Urban dictionnary.

En Français, je suis fidèle au Robert, mais j'utilise une vieille version, les nouvelles versions se sont fourvoyées dans des présentations pseudo-web à la con. Donc avant 2013, c'est bon.

Mon navigateur est Firefox. La version qui vient de sortir semble vraiment plus rapide que l'ancienne. Mais là-dessus, tout le monde se dispute et je n'ai rien à dire.

Pour les mails, j'ai scindé. Je filtre en amont de mon ordinateur avec Mailwasher : efficace, il ne vire pas de mails importants en SPAM, et il évite les infections virales : on ouvre le courrier à la poste, pas chez soi. Et pour l'application sur l'ordinateur (j'ai vraiment besoin de tout conserver, c'est crucial - et en plus, j'ai une demie douzaine d'adresses mails qui datent de l'époque où je bossais dans divers endroits) : Thunderbird est correct et à peu près solide. Sauvegardes (et restaures) sans prise de tête.

J'ai récemment découvert un petit bijou pour gérer mes photos - bien mieux que ce pachyderme (maintenant gratuit) d'Adobe, Bridge, beaucoup plus léger qu'ACDSee et bien d'autres. C'est XnView, un programme très puissant et paramétrable avec une seule faiblesse, son module pour écrire.

Je décompacte tout avec 7z (et non avec le classique Winrar), gratuit et très rapide, pas compliqué du tout.

J'utilise Word et Excel 2007…, je n'aime pas la nouvelle interface avec des tas d'icones pour les illettrés. J'ai essayé des logiciels libres, mais à un moment, ça devient le bordel. C'est bon pour si on a des trucs simples à taper, des courriers, et pas trop de transformations de fichiers à faire vers d'autres formats.

Sinon, j'ai une chiée de petits programmes gratuits pour des petites fonctions :

- je mets mes dossiers sensibles (quelques photos sympa de mes ex que je ne me résous pas à jeter) au secret dans Veracrypt, incassable.

- j'ai un minuteur pour le thé, Hourglass ! Dommage qu'il soit long à charger. Mais je suis impressionné par sa simplicité : pas besoin de dire si tu parles en secondes, en minutes ou en heures, il lit dans tes pensées !

- j'ai un petit programme TRES pratique pour remettre à la bonne taille mes fenêtres automatiquement plutôt que de tout me taper à la main 10 fois par semaine : il s'appelle Sizer (et il est fait par un type très sympa). Mais ce genre de programme, c'est soit pour les obsessionnels, soit pour ceux qui travaillent en même temps sur plusieurs programmes et qui doivent avoir un fenêtrage propre sans passer du temps à redimensionner sans arrêt.

- j'ai même un truc pour tirer au sort, produire des numéros aléatoires, TheHat - mais une vieille version (la nouvelle est pourrie de pub et de bugs). Mon antivirus le déteste et je suis obligé d'intervenir régulièrement pour qu'il ne le mette pas en quarantaine !

- j'utilise Bulk renamer quand j'ai besoin de renommer plus de 3 fichiers, pas exemple mes photos pour qu'elles se mettent bien en ordre alphabétique - gratuit et puissant.

- quand je suis en déplacement et que mon internet est limité par des cartes, Networx mesure ma consommation quotidienne, hebdo, etc. et le fait très bien et gratuitement,

- de temps en temps, je regarde quels sont les 100 plus gros fichiers de mes disques avec top100files, ce qui est un peu con, je reconnais… mais parfois, je peux gagner deux ou trois gigas,

- j'ai quelquefois besoin de connaître les coordonnées de ma souris et j'ai ça avec Poscurs (j'ai même mesuré des angles sur l'écran avec un rapporteur virtuel, Screen Protractor, très bien fait, et optimisé le découpage de feuilles de contreplaqué avec un outil spécialisé nommé SmartCut - rigolo, non !)

- Icecream est le moins mauvais lecteur d'epub sous Windows,

- Hypersnap fait des copies d'écran parfaites depuis une vingtaine d'années, logiciel intelligent

- j'envisage à terme d'abandonner Skype, un peu trop gourmand et sans-gêne, au profit du bête Messenger de Facebook.

Et pour finir, je n'utilise pas de programme de mise à jour des drivers, je les tiens tous en suspicion. Je préfère aller faire jauger mon PC par l'excellent site  Drivers Cloud, qui fait des miracles.

A propos, tu auras noté que je n'utilise presque pas le cloud. C'est que je voyage beaucoup, et je préfère ne pas être trop dépendant d'une liaison haut-débit. Et aussi parce que j'ai beaucoup de doute sur la privacy que donnent ces hébergements. Ce n'est pas le fait d'avoir quelque chose à cacher, mais si tu es dans ton jardin à bronzer, tu n'aimes pas que tous les passants regardent - en tout cas, moi, ça m'agace.

En conclusion :


A force de plantages et de problèmes, j'ai fini par apprendre deux choses.
- Windows n'aime pas à être traficoté ; il vaut donc mieux prévenir son encrassement (par un logiciel de désinstallation propre) plutôt que de tenter ensuite de nettoyer. Et il vaut mieux carrément faire un réinstall si on a des soucis… à condition d'avoir fait une sauvegarde système de C: pas trop longtemps avant.

- Un programme léger, spécifique, est souvent meilleur qu'un gros programme censé faire beaucoup de choses ; il vaut mieux plusieurs petits outils qu'un seul. D'autant que les petits outils sont souvent gratuits. Les programmes vieillissent et engraissent, ce qui n'est pas bon du tout, car ils peuvent être lents, ou bien performant d'un côté mais mauvais d'un autre, ou bien d'une interface compliquée parce qu'ils ont trop de fonctions. Pire, certains programmes qui prennent de la graine essayent d'installer sournoisement d'autres programmes dont tu n'as pas besoin, ou qui peuvent être des espions ou des pubs. Quand j'installe, je ne fais jamais installation standard, je choisis installation personnalisée même si le logiciel essaye de me dissuader de le faire au motif que ce serait pour les geeks.

La légèreté et la simplicité d'un programme sont vraiment des éléments essentiels, facteur de robustesse - d'autant qu'on peut penser que son auteur en aura une vision complète et qu'il pourra mieux en maintenir le code. Et puis un programme doit pouvoir être utilisé sans qu'on soit d'emblée obligé de regarder son mode d'emploi. Il doit "tomber sous le clavier".

Tu as remarqué que j'ai beaucoup de programmes gratuits (quand je ne précise pas, c'est que c'est gratuit ou quasi). Sauf exception, les programmes payants que j'ai coûtent 30 à 40 euros, voire moins, ce qui n'est pas la mort. La dernière version n'est pas forcément meilleure que de plus anciennes (le programmeur a tendance à rajouter des trucs qui ne servent pas forcément pour faire plaisir à tout le monde).

Cette maladie des versions, c'est une perversion marketing et un archaïsme qui date des débuts de l'informatique grand public, quand une nouvelle version apportait réellement plus de fonctions utiles que l'ancienne. Mais maintenant, Windows est stable depuis 10 ans ou plus. Si tu as un logiciel de sauvegarde qui sauvegarde, que veux-tu qu'une nouvelle version t'apporte de plus ? Le café ?

Tu as maintenant une idée assez exacte de ce qui tourne sur mon PC. Il y a en plus des logiciels spécialisés, maths, stats, programmation, traitement de photo, mais cela n'intéresse personne.

C'était : mon cœur mis à nu. Si tu as des conseils, des suggestions, des commentaires, je suis absolument preneur !